L’agence de notation financière Moody’s a renoncé à dévaluer la note de la France, un soulagement pour le pouvoir politique. Toujours aussi influentes, ces entreprises ont un fonctionnement bien singulier.
La France, endettée à hauteur de près de 3 000 milliards d’euros, est souvent dépendante des agences de notation. Ces entreprises évaluent la solidité financière des organismes ou des entités (comme un pays). Le critère sur lequel elles basent leurs évaluations est la capacité à rembourser les dettes. Composées d’analystes et d’économistes, les agences étudient les entrées et sorties financières des organismes et établissent des scénarios sur l’évolution économique.
D’autres paramètres sont pris en compte, comme « les pressions sociales et politiques illustrées par les manifestations contre la réforme des retraites », indique la note de Fitch publiée en avril. Finalement, l’agence attribue une note sous forme de lettres, allant de AAA (très bonne solvabilité) à D (faillite). De son côté, Moody’s utilise un système de notation légèrement différent, avec une échelle allant jusqu’à C.
Influence sur l’économie d’un pays
L’agence de notation Moody’s a réévalué la perspective de la France de « stable » à « négative ». Les incertitudes croissantes quant à la capacité du pays à combler ses déficits budgétaires croissants ont influencé cette décision. La note sur la dette française est maintenue à Aa2. Une dégradation de la note aurait signifié une perte d’attractivité. Les notes sont scrutées par les acteurs économiques, car elles déterminent si un État peut emprunter auprès des investisseurs, et à quel taux.
Une dévaluation entraîne un alourdissement des conditions de crédit. Le coût de la dette dépend de la politique monétaire. Avec la baisse des taux directeurs de la BCE, la France emprunte actuellement à des conditions plus favorables qu’il y a six mois, malgré une forte augmentation de sa prime de risque. Pourtant, l’instabilité politique a influencé le coût d’emprunt. Les agences de notation ont donc un impact significative sur la santé économique d’une nation