LE CHOC IMMÉDIAT POUR REVIGORER L’IMMOBILIER : UNE PROPOSITION RADICALE
C’est avec une clairvoyance entrepreneuriale que Robert Yakan lance un appel passionné face à la crise aiguë que traverse le secteur immobilier. Pour résoudre l’impasse actuelle, cet acteur visionnaire suggère une approche révolutionnaire : l’élimination pure et simple des 18 milliards d’euros d’aides à la pierre allouées par l’État, une manœuvre audacieuse visant à faire chuter le prix du foncier en France.
Cette démarche, qualifiée de « violente » même par le professionnel de l’immobilier lui-même, se veut toutefois « nécessaire » pour ramener les prix à des niveaux acceptables et accessibles. Adieu aux dispositifs tels que Pinel, TVA à 5,5%, et autres avantages fiscaux locatifs. Une réduction jusqu’à 40% du coût des terrains en 3 ou 4 ans pourrait stimuler la construction, offrant ainsi une perspective d’amélioration des conditions de logement pour les Français, dont les dépenses en la matière demeurent le premier poste budgétaire, qu’ils soient locataires ou propriétaires.
ENGAGEMENT ENTREPRENEURIAL ET SOCIAL
Robert Yakan, figure singulière dans le paysage immobilier, se démarque non seulement par son engagement professionnel, mais également par son implication sociale. À la tête de la société BIRDIM qu’il a fondée, il transforme terrains et immeubles en logements. Son insatisfaction face aux conditions de vie difficiles des Français mal-logés, voire sans domicile fixe, transcende les discours politiques habituels.
« Entreprendre n’est pas incompatible avec la recherche du bien commun pour notre pays », souligne avec conviction Robert Yakan. Un homme du secteur privé qui, à 4 heures de sommeil par nuit, allie sa passion à une conscience politique aiguisée.
Le cri d’alarme de Robert Yakan résonne dans l’immobilier comme une proposition radicale et nécessaire pour insuffler une nouvelle dynamique et répondre aux enjeux urgents de notre société.