BUSINESS : Changer de vie, en reprenant une entreprise !
Qui n’a pas rêvé un jour de changer de vie, d’être plus indépendant financièrement ? Le monde des affaires peut vous permettre cela. Pedro Da Fonseca peut vous aider.
Pedro Da Fonseca se dit « rentier » avec l’immobilier grâce au rachat d’entreprises.
Il est à la tête d’un patrimoine d’environ 5 millions d’euros, en étant parti de rien, issu d’une famille modeste, et sans grandes études. Il se dit libre financièrement : « Si je veux stopper mes activités, je pourrais, car j’ai des rentes, des actifs, qui financent ma vie, mon quotidien. »
Depuis 2013, Pedro Da Fonseca s’est spécialisé dans la reprise d’entreprise.
L’idée est de reprendre une entreprise, de préférence sans apport et sans crédit bancaire. Puis grâce à l’effet de levier, il s’agit de racheter les locaux de l’entreprise. Lors de la revente de la société, avec une plus-value, les locaux sont conservés, et donc les loyers génèrent de l’argent. Le rachat d’entreprise est un moyen pour gagner du patrimoine immobilier.
Le marché semble prometteur. En France, 30.000 entreprises ferment chaque année, souvent faute de repreneurs.
UN LIVRE POUR AIDER A SE LANCER
Pedro Da Fonseca a également écrit un livre « Reprise d’entreprise et effets de levier ». Il veut accompagner des personnes qui veulent changer de vie et créer la plus grande communauté de repreneurs d’entreprises.
« La chance ne fait pas partie du business, mais il faut semer des graines, et à un moment ça pousse », déclare cet autodidacte, avec veste et cravate. Pour cela il propose un accompagnement en ligne (réseaux sociaux, chaine YouTube) et en présentiel.
Quels sont les risques ? « Il faut imaginer un plan B ou un plan C », répond Pedro Da Fonseca. L’astuce est de ne pas être caution.
« Je ne fais plus cela pour l’argent. Que j’en gagne ou pas, ça ne changera pas ma vie. On a besoin d’une voiture, d’une montre. On peut avoir une plus grosse montre, mais on ne sera pas plus heureux pour cela ». Une philosophie de vie qui résonne dans ce monde post-covid où beaucoup tentent de prendre en main leur destin.
https://www.reprisedentreprises.fr/
Gilane Barret
Journaliste Parlons Business