FRÉDÉRIC FOUGERAT, PRÉSIDENT DE TENKAN: "LA COM EST UN MÉTIER"

Frédéric Fougerat, considéré comme le directeur de la communication le plus célèbre et le plus influent selon le prestigieux classement du magazine Forbes, a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat après une carrière notable dans de grands groupes. Il a fondé deux agences de communication : Tenkan Paris et Cogiteurs.

« Tenkan » signifie pivoter en japonais. Dans la vie comme en communication, il est essentiel d’anticiper et de réagir avec rapidité, agilité et précision. C’est tout l’enjeu ! L’entreprise doit établir une stratégie, une organisation et un pilotage efficace de sa communication. « Ce n’est pas un gros mot, et ce n’est pas à confier à n’importe qui. Donner son avis n’est pas une compétence ! » affirme Frédéric Fougerat, soulignant l’importance de toujours se poser la question du « pourquoi » : pourquoi communiquer et pour quelle cible ?

DU PETIT ENTREPRENEUR AU GRAND PDG

Contrairement aux idées reçues, la communication n’est pas réservée aux grands groupes. Les petites entreprises doivent également être conscientes de son importance, surtout en cas de crise majeure. Par exemple, si des locaux brûlent, suis-je capable de contacter mes clients ou mes fournisseurs ? Il faut gérer la crise d’abord, puis la communication autour de cette crise : cela affecte durablement la réputation et l’image de l’entreprise. Frédéric Fougerat se voit comme un tiers de confiance, et même de complicité avec le dirigeant.