Les fonds d’investissement qui suivent l’évolution des indices boursiers rencontrent un succès croissant auprès des moins de 45 ans. Décryptage de ce phénomène.
Les Exchange Traded Funds (ETF), également appelés trackers, sont des produits boursiers dont l’objectif est de reproduire le plus fidèlement possible les variations d’indices tels que le S&P 500, le CAC 40 ou encore le Nasdaq. Cotés en bourse, ils peuvent être achetés ou vendus comme des actions, et les transactions peuvent se faire tout au long de la journée. Avec des frais de gestion relativement faibles, souvent autour de 0,3 %, ces fonds attirent particulièrement les jeunes investisseurs, notamment les moins de 35 ans.
Selon une étude de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), l’âge moyen des investisseurs en ETF en France a chuté de 61,1 ans à 41,3 ans entre 2019 et 2024. Environ 45 % des investisseurs actifs âgés de 25 à 35 ans ont opté pour ces produits. Les ETF, encore récents en France, connaissent une popularité exponentielle : le nombre de transactions sur ETF a été multiplié par quatre au cours des cinq dernières années, atteignant un total de 266 300 investisseurs ayant acheté ou vendu ces fonds.
Une économie accessible à tous
L’une des forces des ETF est leur simplicité et leur accessibilité. Il est possible d’en acheter dès 100 euros, rendant ces produits accessibles à un large public. Leur gestion est également simplifiée, ce qui les rend attractifs pour les novices en bourse.
Un autre atout est la diversité des secteurs couverts par les ETF. Outre les indices classiques comme le CAC 40, des ETF permettent d’investir dans des domaines variés, allant de l’automobile à des secteurs plus insolites, comme la K-pop. Cependant, ces fonds ne sont pas sans risque : si l’indice suivi par l’ETF baisse, la valeur de l’investissement diminue également.